Un tweet de Jacques Warren m’a fait pas mal réfléchir ces derniers jours :
« If we took tool discussions out of #measure, we’d have 90% fewer tweets. And we want to be more relevant to the biz… »
(Que je traduirais approximativement par : « Nous aurions 90% de tweets en moins si nous enlevions du hashtag #measure les discussions à propos des outils . Et dire que l’on veut être plus pertinent pour le Business …. »)
Qu’est-ce qu’un outil ? Qu’est-ce que le business ?
Outil : Instrument de travail […].Tout objet permettant de travailler. Source Lintern@ute
Business : Terme anglais désignant l’activité commerciale et financière. Source Mediadico
90% des tweets #measure relaient une information sur des outils d’analytics…
Pas de chiffres ou d’enquêtes pour valider ce pourcentage, et pas de temps pour ma part d’aller creuser la question… 90% paraissent beaucoup, peut-être trop par rapport à la réalité. Mais en tous cas, dans ma perception des choses, j’ai envie de dire que oui, il y en a beaucoup.
D’un point de vue plus large, côté blogs traitant d’analytics, il est régulièrement questions d’outils et de trucs et astuces pour mieux les exploiter.
Et pour être honnête, il m’est arrivé de me dire que si je traitais plus souvent d’outils dans mes articles, j’aurais à priori plus de visites sur ce blog …
Je ne suis là que dans le ressenti, cela n’est confirmé par aucun fait ou chiffre concret. Mais tout de même, la pensée est toujours là…
Puisque je suis la première à aller regarder ce type d’informations chez mes collègues blogueurs !
Pourquoi être friand d’informations sur les outils d’Analytics ?
Petite histoire : en ce moment, j’essaie de me mettre à la guitare, en autodidacte.
Pour apprendre à en jouer, je me dois d’apprivoiser l’instrument et les subtilités des accords et autres joyeusetés. Apprentissage des premières gammes pour devenir un jour « virtuose » ;).
Mes ressources sont un livre et des vidéos sur le web. Mon attention est focalisée sur toutes les informations qui me seront utiles pour cet instrument. Après de longues heures de pratique et d’entrainement, je pourrais peut-être un jour me lancer dans une improvisation musicale d’exception, car j’aurais appris à maitriser parfaitement l’outil.
Ma vision des outils aidant à la collecte et à l’analyse de données applique grosso modo le même principe ; la recherche de ressources, papier, web, qu’importe, qui vont m’aider à les utiliser. J’ai besoin d’en comprendre les mécanismes.
Et via twitter, pour peu que je suive les « bonnes » personnes, de l’information sur les outils, je peux effectivement en trouver facilement, à foison !
- Quels outils pour quels types de besoin ?
- Des outils gratuits ou payants ?
- Quels avantages et inconvénients pour chacun ?
- Quelles subtilités des uns et des autres pour collecter tel ou tel type de données ?
Je trouve une infinité de choses par le biais d’un simple hashtag ….
Et c’est une bonne chose.
Les possibilités des outils sont tellement puissantes et nombreuses parfois que oui, il faut de longues heures d’identification des possibilités de chacun, d’entraînement et de pratique pour en maitriser toute la gamme !
Est-ce que sans connaitre l’outil, je pourrais tout de même être analyste ?
« Ouhhhh là, mais je vais y passer mes journées moi à regarder tout ça… Il n’y a pas moyen de faire autrement ? »
Pause.
En fait, peut-être bien, il me suffirait de faire appel à un spécialiste en la matière et je pourrais ainsi consacrer plus de temps à l’analyse.
Ce qui suppose une prédisposition de l’organisation à consacrer du budget sur ce type de prestation.
Pause …
Peut-être même qu’à terme il y aura des spécialisations métier dont une composante serait l’expertise totale et absolue sur un outil. Le virtuose du domaine en quelque sorte.
Pause réflexion …
Mais la connaissance d’outils me semble bien relever du champ de compétences du web analyste. Et cela a été pour moi un élément de progression initial plus qu’essentiel. (Nous sommes bien d’accord que je ne dis pas là qu’il faut connaitre l’ensemble des outils et de leurs possibilité sur le bout des doigts !)
Une sorte de passage obligé pour enfin passer à la suite.
Grâce à cette étape, je sais comment mettre en place une méthodologie de mesure sur les fonctionnalités d’un site, conseiller tel ou tel tag pour tel type de rendu par exemple.
Une autre des étapes consiste à obtenir une certification ou une qualification sur un outil donné. Cela rassure et assoit un socle de connaissances.
Et ça aussi c’est une bonne chose.
Car il n’appartient ensuite qu’à nous de composer en virtuose la « symphonie de l’analytics ».
90% des tweets #measure = outils, une histoire de maturité ?
Et si cette proportion n’était finalement qu’un symptôme de la maturité du marché ?
Projection : dans deux ans, les tweets mentionneront-ils moins les outils ?
Peut-être bien car le métier, et sa vision surtout, aura évolué.
J’y crois en tous les cas.
J’y crois, à la lumière des 10% (ou 20, 30, 40%, qu’en sais-je) de tweets #measure restants.
Ceux qui ne parlent pas des outils.
Ceux qui traitent de stratégies, d’objectifs, de KPI, de tableaux de bord….
Ceux qui montrent la dynamique de la communauté Web Analytics et de ses échanges et partages.
Pour des structures qui ont d’ores et déjà initié la démarche de l’analytics, le focus ne sera plus sur la maitrise des outils, mais à priori tourné vers l’analyse de performance orientée Business.
Plutôt Outils ou plutôt Business dans ma « vraie vie » d’e-business analyst ?
Ahhh la voie sacrée de la valeur ajoutée incontestée de l’Analytics au profit du Business de l’entreprise …
Avec toute la compréhension du métier de mon employeur (qui n’est pas un pure player, ne fait pas de ecommerce…), accumulée au long des années, je ne trouve toujours pas la manière la plus adaptée de valoriser en euros sonnants et trébuchants l’activité des stratégies online grâce à l’analytics.
La valeur, le business, se joue du côté de la force de frappe commerciale, l’ensemble des activités online peut encore avoir de temps en temps ce parfum amer de « centre de coûts ».
Et ces derniers jours, effectivement, j’ai ce sentiment de ne gérer que de « l’outil » au quotidien, encore et encore. C’est qu’il y en a des choses à faire !
Alors cher outil, vois-tu le business venir ?
Oui.
A la vitesse d’un escargot au galop pour certains peut-être, mais finalement, un escargot arrive malgré tout à bon port non ?


Laisser un commentaire